J'Aime Narbonne
"L'esprit d'ouverture" - Page du groupe d'opposition municipale
18 avenue Pierre-Sémard - 11100 NARBONNE

Pourquoi J'Aime Narbonne continue...

Jacques Baillat, président de l'association J'Aime Narbonne, s'adresse aux Narbonnais :

Tout d’abord un grand merci à l’ensemble du Conseil d’Administration pour la confiance qu’il m’accorde en me nommant président de la toute nouvelle association « J’AIME NARBONNE » créée le lundi 30 juin 2014.

Né à Sallèles­ d’Aude il y a 60 ans, résident Narbonnais depuis 57 ans, écolier à l’école Arago, collégien à Victor Hugo, lycéen à Diderot, sous les drapeaux à la BA 944 car rugbyman au RCN jusqu’en 1976 ; c’est l’année où ma carrière professionnelle dans le secteur bancaire démarre, devinez où ? A Narbonne bien sûr ! Nul besoin de vous préciser que j’aime Narbonne.

Voilà pourquoi, en 2008 j’ai décidé de m’engager dans l’équipe de « Jacques BASCOU pour Narbonne », afin de rendre à cette ville tout ce qu’elle m’a apporté pendant tant d’années.

Durant six ans, avec les élus du conseil municipal, nous avons travaillé et beaucoup réalisé pour que Narbonne se transforme, se développe et rayonne, dans un esprit d’ouverture.

Un bilan dont nous sommes fiers

Le 30 mars dernier, une très faible majorité d'électeurs a décidé de ne pas accorder sa confiance à la liste, en partie renouvelée, que nous représentions à leurs suffrages.

Malgré un bilan dont nous pouvons être fiers, le contexte de cette élection a joué en notre défaveur. Une sanction nationale sans précédent dans des élections municipales, une campagne de dénigrement et de mensonges, orchestrée de longue date par l'opposition, mais aussi sans doute des insuffisances de notre part, ont nui à notre liste.

Ce fut une énorme déception des colistiers de « J’aime Narbonne », de l’ensemble des militants et sympathisants. Les jeunes qui s’étaient beaucoup investis pendant la campagne étaient effondrés, et cela m’a beaucoup marqué.

Alors, que fallait-­il faire ?

Attendre le verdict du tribunal administratif sur le recours ?

Attendre la prochaine échéance municipale, dans six ans, en laissant nos dix collègues élus dans l’opposition, sans soutien face à une nouvelle majorité municipale animée d'un esprit de revanche et d'une mauvaise foi patente, très éloignés de notre conception de la démocratie locale ?

Baisser les bras aurait été une insulte à notre engagement pour Narbonne et à notre bilan du dernier mandat. Baisser les bras aurait signifié que nous laissions sans espoirs les très nombreux Narbonnais et Narbonnaises qui nous ont fait confiance et qui partagent notre vision ouverte et généreuse de Narbonne, en opposition à la politique du repli sur soi et de la division qui est déjà celle de la nouvelle majorité.

Rejoignez nous !

Non, nous ne baisserons pas les bras ! Nous avons décidé, collectivement, de créer l’association « J’AIME NARBONNE » pour continuer à nous investir pour l'avenir de notre ville et rassembler tous les citoyens engagés pour Narbonne.

Très prochainement, des commissions thématiques seront constituées afin que chacune et chacun apporte ses idées dans ses domaines de compétences.

L'équipe de « J'AIME NARBONNE » sera à l’écoute de tous, dans les quartiers, dans les milieux professionnel, amical, sportif, associatif, afin de recueillir toutes les informations, idées et suggestions émanant de nos concitoyens.

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions. Le nom de « J'AIME NARBONNE » parle d'évidence...


Jacques BAILLAT
Président